La macrophotographie est l’art de photographier des sujets avec une prise de vue rapprochée. Ce style photographique demande un choix du sujet, de sa composition, et requiert la maîtrise d’une série de paramètres techniques bien particuliers. Focus sur comment réaliser des photos macro à l’aide d’un appareil photo numérique de type reflex.
Le matériel pour faire de la macrophotographie
La macrophotographie requiert un matériel bien particulier. Tout d’abord il vous faut un appareil photo numérique reflex. Son système de miroirs permet de regarder directement le sujet et donc de viser correctement votre sujet. Par ailleurs, la macrophotographie demande une série d’accessoires permettant de garantir la qualité de votre cliché.
-
- On retrouve dans ces accessoires :
- La bonnette, qui se fixe sur l’avant de l’objectif et agit comme une seconde loupe, pour grossir l’image.
- L’objectif macro. Cet objectif spécialisé permet de fixer un rapport de reproduction 1:1.
- La bague-allonge qui s’intercale entre le boitier et l’objectif. Il permet d’obtenir un zoom plus important.
- Le trépied : la stabilité est indispensable pour réaliser une photo macro.
Les détails techniques de la macrophotographie
Réaliser de la macrophotographie avec un appareil photo numérique reflex suppose intérioriser plusieurs détails techniques. Et ce pour assurer le succès de vos clichés.
Il faut absolument avoir à l’esprit la profondeur de champs lorsque vous réalisez vos photos macro. Cet effet va venir donner du volume à votre cliché. Pour cela, les grandes ouvertures permettent de conserver un flou harmonieux en arrière-plan. Et de bénéficier d’une netteté sans égale de votre sujet.
La lumière est indispensable pour obtenir une image de qualité. Pour cela, apprenez à vous positionnez et ainsi éviter qu’une trop forte luminosité ne vienne gâcher vos photos. Comme d’autres style photographique, les lumières en début et en fin de journée sont les plus adaptées.
Savoir régler son appareil numérique reflex est indispensable quel que soit le style photographique désiré. Pour cela, rien de tel que de réaliser plusieurs tests avant de faire « click ».
Si ces techniques se retrouvent chez d’autres styles photographiques, il est indispensable de les maîtriser pour prendre de bonne photos macro.
Les sujets de la macrophotographie
Les sujets de la macrophotographie sont nombreux. Les plus courants que l’on retrouve sont bien évidemment les insectes et les plantes (les fleurs entre autres). Ces sujets sont parfaits pour s’entrainer à la macrophotographie et ce sont les plus récurrents.
Plus encore, ce style photographique s’utilise souvent pour réaliser des photos de gouttes d’eau, de la rosée du matin ou encore des toiles d’araignée. Grâce à la qualité des appareils numérique reflex, la macrophotographie est également utilisée pour réaliser des publicités et mettre en avant des bijoux tel que des boucles d’oreilles, des bagues, ou même tout simplement des diamants.
La macrophotographie est un style photographique à part entière. L’appareil photo numérique reflex est indispensable à sa bonne réalisation, et pour cause : ses caractéristiques techniques permettent de le régler efficacement pour immortaliser les sujets de la macrophotographie.